Inuit Qaujimajatuqangit

A propos

Un des buts de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) (Nunavut Land Claims Agreement) est de garantir « le droit des Inuits de participer à la prise des décisions concernant l’utilisation, l’exploitation, la gestion et la conservation des terres, des eaux et des ressources, notamment au large des côtes ». L’ARTN précise que dans la conduite des audiences publiques l’OEN est tenu « d’accorder l’attention et l’importance voulues à la culture, aux coutumes et aux connaissances des Inuits ». Un mode vital de participation des Inuits dans les processus et la prise des décisions de l’OEN est la contribution de l’Inuit Qaujimaningit (IQ).

L’IQ englobe les connaissances traditionnelles des Inuits (TK) comme les connaissances modernes des Inuits qui reflètent la philosophie, les valeurs sociétales et l’expérience inuites. Le terme “Inuit Qaujimaningit” entend englober les connaissances locales et communautaires ainsi que les connaissances écologiques (traditionnelles comme modernes) qui sont enracinées dans la vie quotidienne des Inuits. IQ représente une expérience accumulée sur des milliers d’années par une existence en contact direct avec la nature. Avec l’accent mis sur le sens de l’observation, l’expérience collective et la transmission orale depuis de multiples générations, IQ fournit des informations factuelles sur différents sujets comme la fonction de l’écosystème, le bien-être social et économique et l’explication de ces faits

La signification et la valeur de l’IQ est telle que dans la prise des décisions de l’OEN elle est considérée sur un pied d’égalité avec la preuve scientifique.

 

Principes

Pijitsirarniq: le sens du service

Rendre service est central dans le style inuit de l’autorité. C’est aussi la mesure de leur maturité et de leur sagesse. Les Inuits comprennent que chaque personne a une contribution à faire et qu’elle est un contributeur de valeur pour sa communauté. Les Inuits manifestent ce type d’autorité et d’engagement dans le service du bien commun.

Aajiiqatigiingniq: la prise des décisions par consensus

Le concept de prise des décisions par consensus repose sur de solides qualités de communication et une conviction solide en des objectifs partagés. Les Inuits aspirent à devenir des membres contributeurs de leur communauté et de participer activement dans le développement de la force inuite au Nunavut. Pouvoir réfléchir et agir en concertation, aider au développement de visions partagées, résoudre des conflits par le biais des méthodes de recherche de consensus et de respecter les perspectives et visions du monde : voilà ce à quoi aspirent tous les Inuits. 

Pilimmaksarniq: le concept d’acquisition de compétences et de savoirs

Le concept d’acquisition de compétences et de savoirs et le développement des capacités sont indispensables au succès des Inuits dans un environnement âpre. Le développement personnel de ses capacités est une attente centrale dans les méthodes inuites d’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Faire preuve de prise en main personnelle pour mener une vie productive et réussie dans le respect de tous est un fort objectif final dans le système éducatif inuit. 

Avatimik Kamattiarniq: le concept de la gérance de l’environnement

Le concept de la gérance de l’environnement souligne la relation primordiale que les Inuits entretiennent avec le monde dans lequel ils vivent. Les Inuits respectent la relation d’interdépendance entre eux-mêmes et l’environnement et visent à améliorer et protéger cette relation de façon à satisfaire aux enjeux mondiaux et au bien-être environnemental.

Qanuqtuurungnarniq: le concept de l’ingéniosité dans la résolution de problèmes

Le concept de l’ingéniosité dans la résolution de problèmes par le biais de l’utilisation innovante et originale des ressources et la démonstration de l’adaptabilité et de la flexibilité face à un monde en constante et rapide mutation est une force que tous les Inuits devraient développer. L’ingéniosité devrait être démontrée dans tout apprentissage et aussi dans toute réflexion qui vise à améliorer le milieu dans lequel les Inuits vivent.

Piliriqatigiingniq: le concept d’une relation collaborative et du travail collectif pour un objectif commun

Le concept d’une relation collaborative et du travail collectif pour un objectif commun. La conviction inuite essentielle souligne que la primauté du groupe sur l’individu devrait imprégner tout l’enseignement inuit. Les Inuits reflètent le travail pour le bien commun, la collaboration, l’autorité partagée et le volontariat. Piliriqatigiingniq pose aussi des attentes pour le développement d’un comportement autonome, de la construction de liens solides et de la recherche du consensus.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les principes Inuit Qaujimajatuqangit contactez la division Inuit Qaujimajatuqangit du Gouvernement du Nunavut, une association régionale inuite ou bien la Nunavut Tunngavik Incorporated